Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Montagne d'Hirmentaz, altitude : 1607m

  La Montagne d'Hirmentaz, fréquentée des skieurs, domine la station homonyme située au bas de ses pentes nord. Dès le printemps, lorsque la saison de ski est terminée, elle offre d'intéressantes mises en jambe au randonneur désireux de se "dérouiller" les jambes. Le point culminant, nommé Crêt des Brottets par IGN, est au bout du chaînon situé à l'est.

  Il est possible d'y accéder depuis le parking de la Glappaz ou depuis le Replan, un peu plus au nord, dans le premier cas en montant au sud du massif par le col du Creux et dans le second par une large piste qui mène à la station d'Hirmentaz et donne accès avant la station aux Crêtes d'Hirmentaz, chaînon parallèle au Crêt des Brottets.

  Il est très intéressant de monter par un chaînon et de redescendre par l'autre, le tour pouvant se faire de multiples façons, puisqu'il est aussi loisible de partir d'Hirmentaz même ou encore de la vallée située en dessous à l'est du massif. D'Hirmentaz, trois itinéraires au moins grimpent vers les sommets, par le fond du vallon et par les deux crêtes de part et d'autre. Depuis Chaumety et plus haut au NO de ce village, plusieurs chemins permettent de monter vers des chalets d'alpage et de rejoindre au dessus le sommet même de la Montagne d'Hirmentaz.

Liste des randonnées atteignant le sommet : la Montagne d'Hirmentaz

Randonnée n° 84 : La Montagne d'Hirmentaz depuis la Glappaz
Randonnée n° 576 : Hirmentaz par le versant est

la Montagne d'Hirmentaz  la Montagne d'Hirmentaz